Fiscalité de la recherche et de l’innovation

Les avantages fiscaux à la Recherche et Développement et à l’Innovation sont nés en 1984 avec le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui a beaucoup évolué depuis. Le Crédit d’Impôt innovation (CII) a, quant à lui, été instauré par la Loi de Finances de 2013. Pour les entreprises nouvellement créées, le statut « Jeune Entreprise Innovante » (JEI) présente des avantages fiscaux et des réductions de charges, mais pas uniquement. Enfin, pour les sous-traitants dont les clients souhaitent bénéficier de réduction fiscale grâce aux CIR et CII, il est indispensable d’obtenir un agrément auprès du Ministère concerné.

Distinction en Recherche et développement (R&D) et Innovation

Mais avant tout, il s’agit de différencier les travaux de R&D des travaux d’Innovation. Cette distinction est définie par le Manuel d’Oslo de l’OCDE (2005, 3e édition). De manière extrêmement simpliste (donc insuffisante pour identifier clairement ces 2 activités), on peut dire que :

  • La R&D aboutit à l’obtention de nouvelles connaissances théoriques, de nouvelles méthodes ou process et comporte une forte composante d’incertitude. Elle nécessite la mise en place d’une méthodologie systématique et reproductible comme définie par le Manuel de Frascati (2015) de l’OCDE
  • L’Innovation vise la mise en place de prototype, d’installations pilotes ou de la création de nouveaux produits qui n’existent sur aucun marché

Cette différenciation est le prérequis à toute déclaration de CIR ou CII sécurisée. Si elle peut s’avérer extrêmement difficile de prime abord, l’expertise de COALYSE vous permet de supprimer toute prise de risque quant à l’éligibilité de votre activité.

Principes généraux du CIR et du CII

Le principe de ces incitations fiscales à la Recherche et à l’Innovation est d’octroyer une réduction de l’impôt sur les sociétés (IS) aux entreprises qui réalisent des travaux de R&D et / ou d’Innovation.

Si le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant de l’IS, votre Centre des Impôts vous rembourse la différence1 !

1 Valable uniquement pour les PME au sens communautaire, les entreprises nouvelles, les entreprises ayant obtenu le statut « Jeune Entreprise Innovante » et les entreprises en difficulté. Pour les autres sociétés (ETI et grands groupes), le reliquat de crédit d’impôt est gardé en créance et imputé sur l’IS de l’année suivante. Au bout de 3 ans, le reliquat non imputé est remboursé.

Dépenses éligibles aux CIR et CII

Le calcul de CIR et CII est complexe et tend à se complexifier encore plus au fil des modifications apportées par les différentes Lois de Finances annuelles. Là encore, l’expertise de COALYSE est votre meilleure alliée pour y voir clair. Il s’agit de déterminer l’assiette des dépenses éligibles.

Le CIR représente 30 % de l’assiette des dépenses de Recherche et Développement éligibles.

Le CII représente 20 % des dépenses d’Innovation éligibles plafonnées à 400 000 Euros. Il convient de noter que la Loi de Finances Publiques de 2022 apporte de nouvelles modifications. A compter du CII 2022, déclaré au cours de l’année 2023, le taux de remboursement passe de 20 à 30 % de l’assiette des dépenses éligibles en contrepartie d’une suppression de la prise en compte forfaitaire des frais de fonctionnement, initialement pris en compte à hauteur de 43 % des dépenses de personnel.

D’une manière simplifiée, les dépenses éligibles au CIR et au CII sont les suivantes :

  • Les dépenses de masse salariale affectée à la R&D ou à l’Innovation
  • Le montant des amortissements annuels des immobilisations utilisées en R&D ou en Innovation
  • Les frais de dépôt, maintenance et défense de brevets
  • Les travaux de sous-traitance confiés à des organismes publics ou privés possédant l’agrément associé (CIR ou CII)

Le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation

L’objectif de COALYSE est multiple :

  • Sécurisation de vos CIR et CII : Notre expertise vous assure de la validité de vos déclarations et de leur justification
  • Optimisation de vos CIR et CII : nous vous assurons d’avoir pris en compte toutes les dépenses éligibles dans le respect des règles de l’Administration
  • Nous assurons l’intégralité des étapes de calcul et de justification de vos crédits d’impôt et nous vous accompagnons pour leur déclaration
  • Nous assurons la relation avec le Service des Impôts pour anticiper leurs demandes et y répondre
  • Nous vous accompagnons en cas de contrôle fiscal pour répondre aux éventuelles questions de l’Administration

Une mission CIR et / ou CII se déroule en plusieurs étapes que nous assurons intégralement :

Une mission CIR et / ou CII se déroule en plusieurs étapes que nous assurons intégralement

Nous identifions les projets et les personnels éligibles

Étape A | Éligibilité

Nous mettons en face de chaque projet les dépenses éligibles

Nous récoltons les pièces comptables et les informations techniques et scientifiques permettant la déclaration

Étape B | Calculs

Nous réalisons les calculs de vos CIR et CII et vous les envoyons pour validation

Nous vous accompagnons dans la rédaction des cerfas de déclaration de vos CIR et CII

Étape C | Déclaration

Nous assurons le suivi de vos déclarations auprès de votre service des impôts

Nous rédigeons intégralement le dossier scientifique et compilons les pièces du dossier justificatif

Étape D | Justification

Nous répondons aux demandes de vérification des dossiers par l’Administration fiscale

Nous suivons le remboursement de vos crédits d’impôt, le cas échéant

Étape E | Remboursement

En cas de contrôle fiscal, nous vous assistons dans la défense du dossier et répondons aux éventuelles questions de l’inspecteur des impôts

Étape F | Défense

Le statut « Jeune Entreprise Innovante » ou JEI

Le statut JEI est réservé aux PME réalisant des travaux de R&D sur le territoire français et dédiant plus de 15 % de leurs charges fiscalement déductibles annuelles à ces travaux. Il permet d’obtenir des avantages :

  • Fiscaux : exonération d’IS ou d’impôt sur le revenu (IR) lors du premier exercice fiscal bénéficiaire, abattement de 50 % lors du second, restitution immédiate de la créance de CIR
  • Sociaux : exonération des charges sociales patronales d’assurance sociale et d’allocations familiales au cours des 11 premiers exercices fiscaux. Ne sont éligibles à cette exonération que les personnels dédiant plus de 50% de leur temps de travail à une activité de R&D

L’obtention du statut JEI justifie la reconnaissance de l’administration de votre activité de R&D. Par conséquent, il autorise et rend implicitement obligatoire la déclaration de CIR.

L’obtention du statut JEI passe par la validation d’un rescrit par le Service des Impôts des Entreprises (SIE).

COALYSE vous accompagne dans l’intégralité des étapes de validation de votre statut :

  • Recueil des pièces administratives et scientifiques
  • Rédaction intégrale de la demande
  • Après validation par vos soins, envoi du dossier à votre SIE

Les agréments CIR et CII

La déclaration dans l’assiette des dépenses du CIR ou du CII de factures acquittées auprès d’un sous-traitant réalisant pour vous une partie de vos travaux de R&D ou d’Innovation n’est possible que si ce sous-traitant est détenteur :

  • D’un agrément CIR afin de déclarer ces factures dans l’assiette des dépenses de R&D
  • D’un agrément CII afin de déclarer ces factures dans l’assiette des dépenses ouvrant droit à CII

L’objectif de ce dispositif pour l’Administration est de s’assurer que les sous-traitant dont les factures sont déclarées par leurs donneurs d’ordre dans l’assiette des dépenses de R&D ou d’Innovation possèdent les compétents internes nécessaires à la réalisation de tels travaux.

Les agrément CIR sont octroyés pour une période de 3 ans renouvelables. Les demandes d’agrément CIR sont à adresser au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avant le 15 mars de l’année en cours pour être valables rétroactivement depuis 1er janvier de cette même année.

Les agréments CII sont octroyés pour une période de 5 ans renouvelable. Les demandes d’agrément CII sont à adresser à la Direction Générale des Entreprises (DGE) avant le 30 septembre de l’année en cours pour être valables rétroactivement depuis le 1er janvier de cette même année.

Que ce soit pour votre demande d’agrément CIR ou CII, COALYSE prend en charge la réalisation intégrale du dossier et assure son envoi ainsi que son traitement par l’administration compétente.

Contactez-nous

Par téléphone

04 74 99 28 18

Par message électronique à contact@coalyse.com

Ou en remplissant le formulaire

Écrivez-nous